OCTOBRE ROSE
Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, et constitue chez la principale cause de mortalité chez elles.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INC a préconisé d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie.
Car s'il est détecté à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
BON A SAVOIR
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n'avez pas d'antécédents concernant la maladie, ni symtômes, votre niveau de risque est considéré comme « moyen » et le programme national de dépistage vous est également recommandé.
Le dispositif
À partir de l'âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation, vous pouvez ainsi choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
Le dépistage est un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu'une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d'interpréter correctement la mammographie.
La prise en charge
Le dépistage est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie en présentant le bon de prise en charge et le courrier d’invitation adressés par l'Assurance maladie.
Le dépistage systématique ne concerne pas les personnes de moins de 50 ans. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, il doit faire l'objet d'une discussion avec le médecin traitant.
Selon l’Institut national du cancer (Inca), 61 214 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France métropolitaine en 2023. Il occasionne chaque année environ 12 000 décès. Si cette mortalité tend à diminuer depuis plusieurs années, c’est aussi grâce à l’impact qu’a Octobre Rose. En incitant les femmes à se faire dépister, grâce à des mammographies régulières ou l’autopalpation, cette grande campagne améliore les chances de guérison.